Comment avoir la fibre optique chez moi ?

 

Cliquez sur l’onglet correspondant à votre type de domicile pour entrer dans le détail du processus de raccordement :

 

Raccorder ma maison

Comment se déroule l'installation de la fibre optique dans une maison ?

Pour raccorder votre maison, vous devez :

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés (ces délais peuvent varier si des travaux sont à prévoir).
Ce délai moyen ne comprend pas les cas particuliers ou les retards faisant suite à des spécificités techniques.

Comment arrive la fibre optique jusqu'à chez vous ?

Raccorder son domicile, c’est connecter le point de branchement optique (PBO) du réseau situé sur la voie publique à la prise de terminaison optique (PTO) de votre logement (adduction Orange/FT sur la plupart des logements).

Les délais de réalisation de ces travaux sont variables selon le type raccordement (aérien, souterrain, mixte, immeuble) qu’il faudra effectuer. Ces travaux peuvent prendre jusqu’à plusieurs mois selon les besoins : conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériels spécifiques, etc.

Sur les logements récents, l'adduction à la fibre est en théorie désormais obligatoire. Dans tous les cas, si votre adduction n'existe pas, il faudra la créer, en vous rapprochant d'Orange ou d'un partenaire agréé.

 

Attention : si des travaux majeurs sont à prévoir pour le passage de la fibre optique lors du raccordement, ils ne seront pas pris en charge par les techniciens qui vous en informeront lors de leur passage. Une fois que vous aurez pris en charge et réalisé ces travaux, les techniciens viendront une nouvelle fois pour finaliser votre raccordement.

Quels sont les équipements qui seront installés chez vous ?

Une PTO située à l’intérieur du logement sera reliée au PBO situé en domaine public (généralement dans la rue) proche de votre logement. Le câble, de 5 mm de diamètre environ, empruntera généralement le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de porte.

En dernier lieu, il faudra raccorder la box fournie par votre opérateur à la PTO. Le choix de l’emplacement de la box doit être effectué soigneusement afin d’assurer une diffusion du signal dans l’ensemble du logement.

Attention : un boitier ONT ou "optical network termination" (« terminaison de réseau optique » en français), peut également être installé durant le premier raccordement dans votre logement. Dans tous les cas, votre ancienne ligne téléphonique ne sera pas enlevée et en cas de restitution de la box internet à un ancien FAI (ou lors d'un déménagement), PTO et ONT doivent rester dans le logement.

Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre bailleur/ propriétaire auprès duquel vous pourrez obtenir les informations concernant le raccordement et l’autorisation d’effectuer les travaux de celui-ci.

Raccorder mon appartement

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans un appartement ?

Pour un logement collectif (4 habitations et plus), le raccordement entre la gaine technique de l’immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention avec la copropriété/ le bailleur a été signée. Dans le cas d'une copropriété, il est donc nécessaire d’avoir validé le raccordement du bâtiment en assemblée générale.

Pour raccorder votre appartement, vous devez :

  • Vérifier la disponibilité de la fibre dans votre immeuble auprès du syndic ou du bailleur.
  • Tester votre éligibilité via notre interface disponible ici.
  • Si vous êtes éligible, vous pouvez alors contacter un des opérateurs partenaires de notre réseau.
  • L'opérateur que vous aurez choisi organisera le raccordement de votre logement : il positionnera un rendez-vous avec vous pour qu’un technicien vienne effectuer les travaux.

Une fois raccordé, votre ligne activée et votre box internet connectée, vous aurez accès à Internet !

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés.

Quels équipements seront installés chez vous ?

Une prise de terminaison optique (PTO) située à l’intérieur du logement sera reliée au point de branchement optique (PBO) situé en domaine public (généralement dans la rue) proche de votre logement. Le câble, de 5 mm de diamètre environ, empruntera généralement le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans votre logement. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de porte.

Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre bailleur/ propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations.

Si vous êtes bailleur/ propriétaire, il vous faut signer une convention d'immeuble avec ENTHD pour rendre les logements éligibles à la fibre.

Attention : si des travaux majeurs sont à prévoir pour le passage de la fibre optique, ils ne seront pas pris en charge par les techniciens (car non-habilités à modifier le domaine privé) qui vous en informeront lors de leur passage et vous préconiseront les travaux à engager. Une fois que vous aurez pris en charge et réalisé ces travaux, les techniciens viendront une nouvelle fois pour finaliser votre raccordement.

 

Retrouvez aussi toutes ces informations dans notre guide simplifié en téléchargement ici ou dans notre guide détaillé ici!